La thérapie familiale s’adresse aussi bien à des familles dont l’un des membre est spécifiquement en souffrance, qu’à des familles souhaitant de façon collective interroger et faire évoluer leurs modes de communication.
Le dispositif que je vous propose est un intervention à deux co-thérapeutes afin de favoriser la richesses des
échanges.
Ainsi, je me base sur une approche systémique de la thérapie familiale qui part du postulat que le thérapeute ne détient pas la vérité absolue mais que la famille elle-même détient la solution pour amorcer un processus de changement.
Les thérapies familiales systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent, car elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges "malades" et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. Elle se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Pour elles, le problème trouve souvent ses sources dans le passé mais seul le présent détient la solution.
En cela, elles diffèrent des thérapies familiales analytiques qui explorent davantage l'histoire transgénérationnelle pour "reconstruire" le passé refoulé. Elles utilisent les fantasmes et les rêves de chacun des membres, le transfert et le contre-transfert. La cure analytique est généralement plus longue et les séances plus rapprochées.
Psychologies, article du du 24 mai 2018