Les différents psys

Les différents psys

Le termes "psy" est utilisé communément. Or, il désigne différents praticiens ayant des spécificités bien différentes.

 

Le psychologue:

Le psychologue est titulaire d’un Master 2 en psychologie. Il a été formé pendant 5 années à l’université et contrairement à un psychiatre il ne délivre pas de médicaments car il n’est pas médecin.

Sa pratique peut être variée car elle regroupe de nombreux courants théoriques. De façon générale, le psychologue clinicien utilise la parole comme outils de support dans son travail.

 

Le psychiatre:

Le psychiatre est médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il peut donc délivrer un traitement médical s'il estime cela nécessaire ou établir un arrêt de travail.

Sa pratique peut également être très variée, et il peut lui aussi proposer de thérapie non médicamenteuses à ses patients.

 

Le psychothérapeute:

L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis 2002. Il est réservé aux personnes titulaires d'un Diplôme Universitaire de Psychothérapie. 

Il est possible en France de cumuler plusieurs diplômes et donc d'être à la fois psychologue et psychothérapeute. 

 

Le psychanalyste:

Le psychanalyste utilise la Psychanalyse créée par Sigmund Freud. Il doit légalement  être membre d'une société de psychanalyse reconnue sans forcément être psychologue ou psychiatre mais il cumule bien souvent mes deux titres.

 

Vous retrouverez les praticiens non titulaire de ces titres mais proposant des psychothérapies sous le titre de psychopraticiens.